À chaque âge son judo !

img1

L’approche du judo diffère à chaque âge; voici une classification indicative tirée de Judo Magazine d’octobre 1999 :

* Pour les plus petits (4/7 ans), c’est l’apprentissage du mouvement : sauter , ramper, attraper, lancer… Une pédagogie très ludique où on apprend à se concentrer sur une tâche
* 8/12 ans est un âge privilégié pour apprendre : le plus déterminant est le développement de la confiance en soi
* A 14/15 ans prédomine l’importance du groupe
* Pour les 25/35 ans : la magie de la technique : chacun vient se frotter à ses propres limites, tant physiques que mentales.
* Et à 40 ans et plus : rassurer et adapter : échange, bonne humeur et convivialité

Le judo contribue à l’épanouissement en canalisant l’énergie et en renforçant le caractère. Le judo est un sport où on apprend à se fixer des objectifs, à analyser les succès comme les échecs et à se concentrer.

Le judo se distingue par son caractère égalitaire : la tenue est la même pour tous, la seule chose qui différencie les individus, c’est la ceinture. Les ceintures de couleur en France symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron :

Ceinture blanche
Ceinture blanche / jaune
Ceinture jaune
Ceinture jaune / orange
Ceinture orange
Ceinture orange / verte
Ceinture verte
Ceinture verte / bleue
Ceinture bleue
Ceinture marron

Au-delà, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire : le judo français en compte actuellement près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.