Le déroulement d’un cours de Judo enfants

rei
Avant le cours

On essaye d’arriver assez tôt pour être prêt à l’heure du cours.
Dans le vestiaire, on met son judogi (le kimono) et on noue sa ceinture.

Si possible, on complète sa tenue par des claquettes servent à circuler hors du tatami : au vestiaire, dans le couloir, les toilettes. Ainsi on n’attrape pas froid et on garde ses pieds bien propres : c’est que sur le tatami on ne pose pas seulement les pieds, mais tout le corps, et parfois la figure.

On pense à passer aux toilettes car une fois sur le tatami, on n’en sortira qu’à la fin du cours, sauf autorisation accordée par le professeur.

Quand les élèves du cours précédent sont tous sortis, on entre sur le tapis sans oublier de le saluer debout, à la japonaise, en inclinant le corps en avant.

Pendant le cours

On va se placer, avec ses camarades, pour le salut (à genoux) au début du cours qui se déroule tous ensemble : d’abord vers l’image de maître Kano, puis vers le professeur.

Ensuite débute l’échauffement, puis les chutes (arrière, latérales, avant) pour apprendre à tomber sans se faire mal.

On est alors prêt à suivre la phase d’enseignement : le professeur montre une technique en la détaillant, on la répète à tour de rôle avec un partenaire puis le professeur passe à une autre technique, etc.

En dernière partie de cours viennent les randoris (combats éducatifs) : les judokas sont alignés en deux rangées qui se font face et se combattent pendant un temps donné, sans limite de points marqués.
Au début et à la fin du combat, les judokas se saluent.

À la fin du cours

A la fin du cours on fait le grand salut tous ensemble : d’abord vers le professeur, puis vers l’image de maître Kano, et on quitte le tapis sans oublier de le saluer debout.
Ce cérémonial est une habitude de politesse et une façon de montrer qu’on respecte les autres et le lieu.